Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : La petite cuisine de Rosalie
  • La petite cuisine de Rosalie
  • : Un blog de recettes de cuisine familiale super simples (je n'aime pas me compliquer la vie!), rapides (pas plus de 30 min de préparation!), faciles (pas de liste interminable d'ingrédients!) et...pas chères car on peut se régaler à peu de frais en mettant la main à la pâte et en faisant preuve d'astuce! Et puis pas de pub, c'est agréable aussi!!! Bon blog!
  • Contact

Recherche

31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 08:45

Dans 2 jours, la chandeleur, alors je vous propose une petite recette toute simple de crêpes, de mousse au chocolat et de poires...tout ce qu'on aime!

 

DSC00171.JPG

 

Ingrédients pour 6 aumônières :


Pâte à crêpes :

- 250g de farine

- 4 oeufs

- 1/2 litre de lait

- une pincée de sel

- 50 g de beurre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 cuiller à soupe de rhum

- sucre glace pour la déco

 

Pour la mousse au chocolat aux poires

- 1 tablette de 200g de chocolat à pâtisser

- 6 oeufs

- 1 poire

 

Préparation :

- préparer les crêpes (mélanger farine+ sel + oeufs +sucre + beurre fondu + lait + rhum afin d'obtenir une pâte bien fluide)

-faire cuire les crêpes et les réserver entre 2 assiettes afin qu'elles ne sèchent pas

- dans un saladier, casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au micro-ondes 3 fois 1 minute en mélangeant à chaque fois(on peut aussi le faire fondre  au bain marie)

- quand le chocolat est fondu, ajouter les 6 jaunes d'oeufs , bien mélanger et  ajouter ensuite les 6 blancs qu'on aura monté en neige très ferme avec une pincée de sel

- peler, couper en petits dés et ajouter la poire sans attendre sinon elle noircit

-déposer une grosse cuillerée de mousse au chocolat au centre de chaque crêpe et fermer l'aumônière à l'aide d'un ruban de raphia (si vous n'en avez pas, utilisez une pique en bois)

- saupoudrer de sucre glace pour faire joli!

 

Astuce pour paresseuse :

La grand-mère de mon cher et tendre prépare la pâte à crêpes en considérant qu'il faut une grosse cuiller à soupe de farine bombée et 1 oeuf pour 2 crêpes. Ensuite elle ajoute un peu de sucre, une pincée de sel, du rhum, du beurre fondu et du lait  à l'oeil jusqu'à obtenir une pâte fluide. Et ses crêpes sont toujours extra... sans se prendre la tête à tout peser...

Bonne chandeleur.

Partager cet article

Repost 0
Published by lapetitecuisinederosalie.over-blog.com - dans DESSERT
commenter cet article

commentaires

Maiwenn 03/02/2011 18:56


Ca me plait beaucoup : à tout hasard aurais -tu le temps de m'envoyer la photo de ta brioche avant demain soir que je te mette à l'honneur dans ma récap des recettes testées ??? Bonne soirée !